
 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 190 - 

l'abus des peuples (…), et de se rappeler que les destins de Bourguiba102, et Assadat 

et Alhassan (…) seront identiques à ceux des Somoza103 et le Chahin chah104". 

On ne connaît pas la raison pour laquelle un article pareil apparaîtrait à la Une. 

Toutefois, son contenu, agressif envers les américains accusés d'appuyer les milices 

chrétiennes (rappelons – nous des isolationnistes impérialistes de Falastine Assawra) 

demeure en lignée avec le discours politique du journal. 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

                                                 
102 Habib Bourguiba, né le 3 août 1903 à Monastir et décédé le 6 avril 2000 à Monastir, est le premier président 
de la république Tunisienne. 
 
Avocat formé en France dans les années 1920, il revient au pays et commence à militer dans les milieux 
nationalistes. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Doustour, fer de lance du mouvement pour 
l’indépendance de la Tunisie. Plusieurs fois arrêté et exilé par les autorités du protectorat français, il choisit de 
négocier avec la Quatrième République, tout en faisant pression sur elle, pour atteindre son objectif. Une fois 
l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne en mettant fin à la 
monarchie et en proclamant la république dont il devient le premier président le 25 juillet 1957. 
 
103 Les Somoza étaient le patronyme d'une influente dynastie politique du Nicaragua. Cette influence perdura 
pendant quarante-trois ans sur la vie politique du pays. Trois membres de cette dynastie furent présidents de la 
république.  
Le premier fut Anastasio Somoza García (1896–1956) de 1937 à 1947 et de 1950 à 1956. Suite à attentat sur sa 
personne, il succombera à ses blessures le 29 septembre 1956.  Le deuxième était Luis Somoza De Bayle (1922–
1967), son fils aîné, qui présida le pays de 1956 à 1963. Quant au troisième Anastasio Somoza De Bayle (1925–
1980), son second fils, il fut président de 1967 à 1972 et de 1974 à 1979.  
La dynastie des Somoza fut renversée en 1979 par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Une 
image marquante de cette victoire fut le déboulonnage et la chute de la statue d'Anastasio Somoza, sur la place 
publique de Managua. 
Les autres figures marquantes de la dynastie furent : Hope Portocarrero, épouse d'Anastasio Somoza De Bayle, 
Anastasio Somoza Portocarrero, fils d'Anastasio Somoza De Bayle et Bernabé Somoza. Les contras (contre-
révolutionnaires) soutenus financièrement par les États-Unis tentèrent de reprendre le pouvoir alors aux mains 
du F.S.L.N. de Daniel Ortega, afin d'empêcher le pays de bifurquer vers le communisme, comme l'avait fait 
Cuba. Pendant plusieurs années, la quasi-totalité du budget national passa dans l'armement. Une véritable guerre 
civile ravagea le pays jusqu'à la fin des années 1980. 
 
104 Mohammad Rezā Shāh Pahlavi, né le 26 octobre 1919 à Téhéran et mort le 27 juillet 1980 au Caire, est le 
dernier shah d'Iran qui régna du 16 septembre 1941 au 11 février 1979 (événement dit du 22 Bahman 1357). 









 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 199 - 

prétendent parler au nom des chrétiens. Il présente la copie d'un reçu d'impôt imposé 

par le Front Libanais (on remarquera les logos des Phalangistes et des Ahrar), et 

appelle l'Etat Libanais à agit face à ce pillage organisé. 

 

 
Intitulé "l'impôt organisé", ce billet comporte la photo d'un reçu signé le Front 

Libanais.  

 

ii. Les FL : "des gangs de traîtres"…  

Le tour est venu au Forces Libanaises, accusées ici d'être une milice de gangsters 

traîtres et clientélistes. La photographie est celle d'une carte postale des FL, où l'ont 

lit le nom du parti en français, anglais… et hébreu. Le timbre de droite est un timbre 

israélien, parvenu de la poste libanaise, le 14.04.1977. 

La légende ne manque pas de sarcasme : elle dénonce ceux qui évoquent le 

patriotisme et la résistance et la souveraineté, et la libération de tout le sol libanais 

(…) des souverains traîtres (…). 

 

 

 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 200 - 

Cette photo est parue dans le numéro 06 du 01-15.06.1978. 

 
 

iii. "Bravo Bachir"… 

On ne peut vérifier la véracité des faits évoqués dans cette brève. Celle-ci prétend que 

le chef des Phalanges – FL, Bachir Gémayel aurait fait une liste des noms de 

personnes ayant quitté Beyrouth Est vers Beyrouth Ouest. Il menaça ces derniers de 

les empêcher de retourner chez eux sans payer des impôts spéciaux, sous réserve de 

confisquer leurs biens et piller leurs domiciles. Cet article est paru dans le numéro 8 

du 01 – 15.08.1978. 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 205 - 

Public et distribution 

Quand on évoque un public, il convient de définir de qui il s'agirait. Globalement, ce 

sont les lecteurs d'un livre ou d'un journal, les spectateurs d'une pièce de théâtre ou 

d'un film, les téléspectateurs d'une émission de télévision, les internautes qui surfent 

sur internet. On parle aussi dans ce cas d'assistance ou d'auditoire. Le terme "public" 

rend ce sens-là dès la fin du XVIIe siècle. 

 

Pour Yves Citton, le public est une "collection d’individus apparemment autonomes 

et indépendants, qui ne se connaissent et ne se voient pas (contrairement à une foule), 

mais qui tendent malgré cette séparation spatiale à penser et à agir de la même 

façon, parce qu’ils se retrouvent circulairement dans les média qui informent leur 

sensibilité et leur idéologie, selon une logique qui relève des lois du marché 

davantage que d’un contrôle politique direct"105.  

 

C'est plus généralement l'ensemble des habitants d'une région, d'un pays, voire du 

monde. On parle alors de grand public, par opposition aux publics spécialisés qui sont 

intéressés ou attirés par tel ou tel média, plus ou moins spécialisé. 

 

Subséquemment, le public serait pour nous une masse de gens non structurée, qui 

possèdent des courants d'idées différents s'exprimant dans leur intérêt pour tel ou tel 

journal, plutôt que l'autre. Or, au sein de la société très stratifiée des années 1975 – 

1982, rares étaient les journaux clandestins qui franchissaient la ligne de démarcation 

d'un côté vers l'autre à cette époque, faisant de ces publications les propriétés des 

cantons où elles étaient produites.  

 

Mieux encore, la division de la société libanaise d'antan fut telle que rares étaient les 

partisans des milices chrétiens, comme les phalangistes par exemple, qui vivaient 

                                                 
105 Yves CITTON, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Préface de François Cusset, 
Paris, Éditions Amsterdam, 2007, Lexique, p.348 





 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 207 - 

moins impressionnante que Falastine Assawra, et nous serions surpris si son cercle de 

distribution atteignit jamais les zones chrétiennes.  

 

D'autre part, dans un entretien, le journaliste Joseph Abi Daher, pigiste pour Al 

Marouni et 3 autres périodiques autorisés106, explique les contraintes du publication 

et la nature de chaque public. Il explique que, bien que sollicité par de nombreux 

journaux imprimés à Beyrouth Ouest, il lui était impossible de franchir les frontières.  

 

Pour lui, c'est l'avidité des gens de savoir ce qui se passait dans l'absence ou 

l'irrégularité des journaux autorisés107, qui fit proliférer la presse clandestine.  

Quant au public – ici le lectorat - de ces journaux, il était essentiellement composé de 

partisans qui "payaient quelques centimes le prix des journaux pour aider le parti à 

subvenir aux besoins des siens". 

 

De son travail à Al Marouni, il dit que, tandis que Jbeily le chargeât de corriger les 

textes et d'en rédiger quelques uns, il se procura un groupe de jeunes qu'il payait pour 

distribuer les numéros dans les régions de Jounieh et Kesrouan. Pour Jbeily, il 

s'agissait de maintenir son business, et de créer des opportunités d'emplois aux jeunes 

pendant la guerre. Toutefois, avec le déclin des combats vers le début des années 80, 

non seulement le financement devenait plus difficile, mais l'État Libanais reprit en 

main le dossier de la presse, ce qui mit fin à l'existence de nombreux titres 

clandestins. 

 

Quant à Loubnan, nous l'avons appris par le biais du journal même, le public est celui 

des Gardiens des Cèdres qui se trouvaient en plus de la capitale dans le sud du pays. 

Sa distribution se faisait de main à main, en copies, comme s'il s'agissait d'une 

communication de bouche à oreille. 

                                                 
106 Joseph Abi Daher travailla pour Al Amal (Le travail) des Phalangistes, Al Ahrar et Alliwaa comme critique 
culturel et artistique.  
107 Annahar et Assafir imprimaient leurs numéros à Hamra, tandis que Al Anouar publiait à Hazmieh. Ces deux 
derniers se dotèrent de deux copies différentes, l'une destinée à Beyrouth Est, l'autre à Beyrouth Ouest, 
employant dans chacun des endroits un lexique différent pour fuir la censure.  



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 208 - 

Toutefois, contrairement aux autres périodiques, Loubnan se distribue en quelques 

milliers de copies à Beyrouth Ouest. Bien qu'on ne puisse vérifier la véracité des 

propos évoqués par le journal, nous apprendrons que 1500 copies d'un de ses numéros 

se sont vendues en un seul jour. Ceci poussa la rédaction à publier 5000 copies 

additionnelles, ajoutant que la demande pour l’hebdomadaire fut tellement grande 

dans la région de Beyrouth Ouest que les lecteurs payaient plus de 50 piastres de 

Livres Libanaises pour le numéro.  

 

On lira aussi l'histoire d'un bonhomme qui tape à la porte pour demander 4000 copies 

de Loubnan pour Beyrouth Ouest.  Là bas, les lecteurs se les arrachent.  

 

Sawt El Hakika, finalement, se distribue gratuitement. C'est le journal qui va vers les 

lecteurs, au lieu de les attendre. L'imprimerie se retrouvant à Beyrouth Ouest, la 

majorité des numéros distribués en dehors du cercle de l'Organisation des Chrétiens 

Démocrates se faisait dans les lieux publics, tels que les églises de cette banlieue. En 

effet, dans une de ses brèves, Sawt El Hakika évoque l'enthousiasme avec lequel son 

numéro fut accueilli lorsqu'on le distribuât à Ras Beyrouth. Selon l'encadré, la 

rédaction aurait aussi reçu de nombreux appels téléphoniques revendiquant la 

distribution périodique des numéros.  

 

Il serait aussi pertinent d'attirer l'attention sur le fait que la majorité écrasante des 

imprimeries professionnelles se situaient à Beyrouth Ouest.  Celles de Beyrouth Est, 

toutefois, étaient des petites imprimeries de couvents, tandis que d'autres 

appartenaient à des hommes d'affaires. Ce fut le cas par exemple de Jbeily dont la 

première imprimerie fut saccagée, ce qui le contraient à continuer de travailler de sa 

maison de Jounieh, avec des instruments primitifs (superposition de lettres, 

dactylographie, calquage des sélections d'articles d'autres journaux, simple copie de 

manuscrits avec du papier carbone, ou même impression à grande échelle…) 

 

Il serait également intéressant de noter que les obstacles à cette presse clandestine 

très particulière au Liban ne sont pas identiques à ceux rencontrés par les publications 

non autorisées dans les pays occupés. 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 209 - 

 

Et, bien que la survie de ces deux presses clandestines soit identiquement difficile, les 

buts poursuivis par chacune et les moyens n'étaient pas nécessairement les mêmes.  

 

Ainsi, pendant que les journaux français du temps de l'occupation nazie de la France 

durant la deuxième guerre mondiale étaient axés sur la collecte de l'information, la 

recherche de rédacteurs, l'approvisionnement en matériels divers (à commencer par 

celui du papier, sévèrement contingenté au profit des administrations, des éditions et 

organes officiels ou agréés), ou encore la répression contre toute forme d'opposition à 

l'occupant nazi, la presse clandestine libanaise jouissait de plus de "liberté". 

 

En effet, cette dernière s'éloignait souvent du factuel, et, vu que le conflit (de part sa 

nature interne plutôt qu'internationale au début) ne connut pas d'embargo sur l'import 

ou le transport de marchandise dans le territoire, il ne fut pas question de manque de 

support. 

  

Contrairement à la France ou une ordonnance du préfet de police de Paris le 17 

octobre 1940 "interdit aux fabricants, marchands grossistes de vendre sans 

autorisations délivrées par les commissaires de police, les appareils duplicateurs et les 

papiers susceptibles d'être employés à la confection de circulaires ou de tracts 

ronéotypés", les machines ne faisaient pas défaut. Il était donc inutile de se procurer 

le matériel en dehors des circuits légaux, dans le marché noir. 

 

La diffusion n'étant pas contrôlée, il ne se posait pas de questions de sécurité sur les 

distributeurs à l'intérieur du "territoire de production". 

  

 

 

 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 210 - 

Conclusion 

 Dans cette thèse, nous avons étudié les instruments utilisés par chaque parti pour 

faire prévaloir son discours, ainsi que les modalités de distribution et la nature des 

lecteurs. Nous avons appris que, contrairement à la presse clandestine de la France du 

temps de l'occupation nazie, elle n'est pas le fruit de l'oppression, mais de la 

désintégration des institutions. Comme la collecte d'information n'ait pas été centrée 

sur le factuel, les seuls obstacles auraient été financiers pour l'impression, logistiques 

devant sa distribution et/ou diffusion en dehors du territoire dans lequel ces 

publications étaient produites. 

 

Ceci étant dit, l’intérêt de cette étude réside dans le fait qu'il s'agisse d'un travail de 

première main, dans l'absence de recherches et de références solides ou consolidées 

sur le thème. Elle découle aussi de la valeur historique authentique de ces écrits, qui 

témoignent d'une époque qu'on cherche à tout prix d'oublier. Son intérêt repose aussi 

sur la valeur scientifique de ce travail : si en France la Bibliothèque nationale se 

chargea de collecter les tracts et périodiques clandestins entre 1940 et 1944, et que 

cette tache prit une dizaine d’années, au Liban ce travail se fit de manière 

individuelle et l’effort demeura personnel. Et bien que quelques chercheurs 

s’efforcèrent à en faire la collecte plusieurs années après l’avènement de ce 

phénomène, les analyses de ces documents en profondeur fait défaut. 

 

Comme nous avons affaire à un phénomène social observable, la recherche s'est 

surtout basée sur le repérage des écrits, puis l'analyse qualitative de leur contenu dans 

le contexte historique de leur publication. Cette approche aussi bien descriptive que 

compréhensive permit de découvrir des régularités de comportements dans les 

publications ciblées, aussi bien que l'intégralité de leur discours politique. 

 

Toutefois, reconnaissons cette approche possède ses limites : ainsi, dans 

l'impossibilité de faire une observation directe du phénomène, l'étude repose 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 211 - 

essentiellement sur une lecture rétrospective et une analyse personnelle. Aucune 

hypothèse n'est formulée dès le départ, car celle –ci projetterai sur l'étude une 

éventuelle subjectivité porteuse de jugements.  

 

Une autre entrave, est la perte d'une partie importante des archives, ce qui empêcha 

l'établissement d'une étude comparative relative à une même époque, car il serait 

illogique de comparer deux discours adversaires à des périodes différentes de guerre 

ou de paix. Pour cette raison, cette recherche se contenta d'une analyse généralisée de 

chaque périodique clandestin, sans entrer dans la comparaison factuelle. De ce fait, 

alors que certains évènements (comme par exemple les massacres de Damour ou de 

Tal El Zaatar) sont relatés en temps réel dans l'un, ou revus avec rétrospective dans 

l'autre.  

 

De Falastine Assawra, Al Qaeda, à Loubnan et Sawt El Hakika, passant par Al 

Marouni, nous avons vu défiler des idées, des photographies, des caricatures, bref: 

des images et mots de guerre.  

 

Le choix des périodiques ne fut pas aléatoire, mais bien le fruit de lecture d'une 

centaine de journaux, et d'un millier d'articles, suite à laquelle nous avons trié les plus 

importants, dans la mesure où ils étaient les plus expressifs. Ajoutons aussi que ces 

périodiques, bien que propriété de mouvements politiques définis, ne sont pas les 

produits uniques et orphelins de chaque parti. De ce fait, les Gardiens des Cèdres par 

exemple, publieront après la suspension de Loubnan un autre hebdomadaire 

clandestin108, employant le même langage, et moyennant une politique éditoriale 

identique.  

 

La presse clandestine est, quoiqu'il en soit, une expression de l'avidité des peuples à 

exprimer leurs opinions. Dans ce sens, c'est une preuve de vie, parfois même de 

survie, quand tous les moyens légitimes d'expression ne jouent plus le jeu. 

 

                                                 
108 Revue des Gardiens du Cèdre (Horras El Arez). 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | Mars 2011 

 

 

- 216 - 

Table des annexes 

ANNEXE 1 ..............................................................................................................................217 

ANNEXE 2 ..............................................................................................................................222 

 

 

 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 217 - 

Annexe 1 : Articles de référence 

 

GRÉGOIRE HADDAD, APÔTRE DE LA LAÏCITÉ 

 

Dans sa modeste chambre avec vue sur le jardin, ce jardin qui « rentre chez moi au lieu que 
je ne sorte chez lui », le père Grégoire, comme tout le monde l’appelle, médite avec ce 
mélange de sérénité et de passion qui le caractérise. « Je suis toujours en colère, avoue-t-il 
dans un tendre sourire, mais ma colère est sereine et sans jugement. L’acceptation de 
l’autre est très importante, elle fait partie de la laïcité. » 
Sa porte reste ouverte à ceux, nombreux, qui le sollicitent tous les jours. Mais pour les 
recevoir, point de baisemains ou de formules de politesse, il leur préfère la sincérité d’un 
regard, la franchise et la simplicité d’un dialogue. Dans le fond, le temps n’a rien changé à 
ses combats. Ils sont justes ralentis par le poids des ans et devenus plus pressants, sans 
doute plus difficiles, avec la poussée d’un fanatisme généralisé qui ébranle le monde et les 
idéologies passées. 

Le social, il y a trempé très tôt l’âme et l’esprit, réunissant derrière lui une troupe de 
volontaires entraînés par sa cause. Un « cœur ambulant avec des mains ouvertes et la tête 
qui gère tout honorablement », comme en témoigne un de ces « soldats anonymes », le 
père Grégoire a associé son nom et sa vie à de nombreuses œuvres, notamment le 

Il a été l’évêque grec catholique de 
Beyrouth, surnommé le prêtre rouge 
par ceux qui n’avaient rien compris, 
le prêtre du peuple par ceux qui 
avaient tout compris. Le père 
Grégoire Haddad se moque bien des 
titres. Seules ses convictions 
continuent à lui donner des ailes. 
 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 218 - 

Mouvement social, dont il fut le principal fondateur, ainsi que L’Oasis de l’espérance, 
l’Artisan du Liban et l’Association d’entraide professionnelle. Très proche de son alter ego 
et ami l’Abbé Pierre, avec qui il a partagé une communion et une action synonyme de 
générosité efficace, armé d’une vision et d’un charisme – même Moussa Sadr s’inspirera 
de ce grand homme -, le père Grégoire a répondu présent partout où il y a avait des besoins 
et des urgences. « L’Abbé Pierre m’a marqué, et surtout le fait que les gens doivent 
travailler pour vivre, et non pas devenir des êtres assistés, afin qu’ils puissent redevenir des 
êtres humains capables de collaborer à l’édification d’une société civile. » 
Le Mouvement social libanais, fondé en 1961, résume bien le double objectif qui l’anime 
encore aujourd’hui : le développement humain et social antireligieux et anticonfessionnel, 
loin de toute confrontation armée, la reconstruction de la citoyenneté et la solidarité parmi 
les jeunes. « Il faut beaucoup de courage et d’audace, avoue-t-il, pour poursuivre ce 
combat. Un grand nombre de jeunes en ont assez du confessionnalisme. Certains 
collaborent avec la société civile en organisant des manifestations pour faire entendre leur 
voix. Ainsi, cette spécification a été abolie de la carte d’identité. Le mariage civil est 
d’actualité. Tout comme la formation des jeunes et des enfants sur ce que signifie 
réellement la foi, la religion, la confession. Ils sont les vrais agents du changement dans le 
pays. » 

 
Avant-gardiste et libéral 
 
Tout au long de son parcours personnel et ecclésiastique, la liberté de penser du père 
Grégoire Haddad n’aura cessé d’être sujet à controverse. Pour preuve, sa démission de ses 
fonctions d’évêque de Beyrouth, qu’il fut contraint de présenter en 1974 après la crise qui a 
secoué la communauté melkite, suite à la publication de la revue culturelle mensuelle Afaq 
qui avait lancé un débat de fond sur les fondements de la foi chrétienne. En effet, le père 
Grégoire et les responsables de cette revue prônaient un courant de pensée qui se résumait 
en une formule : dans la religion chrétienne, il n’y a que deux absolus, le Christ et 
l’homme. Et toute attitude doit être jugée en fonction de ces deux critères. 
Les articles publiés avaient suscité de vifs remous au sein de la communauté, contraignant 
le Vatican à se saisir du dossier. Dans son verdict, ce dernier souligna que ses écrits 
n’étaient pas contraires à la foi chrétienne, mais que la situation du père Grégoire devait 
être réglée au niveau local. Ce qui l’a amené à quitter ses fonctions d’évêque de Beyrouth. 
Cet épisode, essentiel dans son parcours, confirme sa particularité, au risque d’agacer les 
frileux et les conservateurs qui l’ont combattu plus ou moins ouvertement.  
« Je ne suis pas un homme de religion, je suis un homme de foi », aime-t-il à rappeler. 
Chantre de la laïcité, mal comprise au Liban, qu’il définit comme une « autonomie du 
religieux par rapport au politique et une neutralité du politique par rapport à la religion », 
partisan de la non-violence, proche du peuple, des personnes en difficulté, désintéressé de 
la matière et des apparences, il refusera les concessions, tant sur la forme que sur le fond. 
Lorsqu’on ose le surnommer monseigneur, il répète : « Il n’y a qu’un Seigneur, le Seigneur 
notre Dieu ! » Même lorsqu’il fut nommé archevêque grec catholique de Beyrouth, il 
continuait de sillonner les rues de la capitale à pied, vêtu de sa modeste soutane et de ses 
célèbres sandales de pèlerin. Pèlerin, il l’est encore, même s’il ne cesse de répéter « Je ne 
suis rien… Je ne me suis jamais pris au sérieux, ce n’est pas maintenant, à la fin de ma vie, 
que je vais le faire ! » Pour lui, les mots restent insuffisants, légers, superficiels. « Je 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 219 - 

cherche à parler comme je pense. L’essentiel, dit-il, est de prendre conscience qu’un Dieu 
d’amour vit en chacun de nous et pas en dehors. Je n’ai pas besoin de mots convenus de la 
religion pour prier, et pourtant, je ne me suis jamais senti aussi proche de Dieu. » 
Aujourd’hui, le père Grégoire Haddad pourrait être satisfait d’avoir transmis le flambeau 
de son œuvre, de son action et de ses valeurs. Il l’est à peine, sans doute encore révolté par 
toutes les injustices, les dysfonctionnements d’un système, d’un pays et d’un monde qui, à 
l’ère du fanatisme et de Facebook, privilégie les conflits et l’éphémère. 
De sa chambre avec vue sur les jardins de Dieu, par moment antre privé où il poursuit ses 
lectures, ses interrogations et ses réflexions, par d’autres quartier général d’où il continue à 
superviser ses troupes et à les animer, le père Grégoire est inlassablement à l’écoute, dans 
un silence attentif qui ressemble à une formidable leçon de tolérance. 
À l’automne de sa vie, Grégoire Haddad, le « prêtre d’après-demain », comme l’avait si 
justement qualifié le quotidien Le Monde, n’a pas fini de secouer les idées reçues et de 
poser les bonnes questions. 

Carla HENOUD 
L’Orient-Le Jour 

15.07.2010 

 
 

 

 

 

 

 

 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 220 - 

 

 

CHARIF AKHAWI, OU LA RÉSILIENCE CITOYENNE 

 

« Selké wou emné » (praticable et sûre). L’expression est désormais bien ancrée dans les 
mémoires et symbolise tout le combat d’une société qui n’a eu de cesse, quinze ans durant, 
de résister pour ne pas perdre son humanité, à l’heure où le pays était entièrement plongé 
dans le cycle infernal du sang et de la haine. Si bien que, même pour les générations qui 
n’ont pas connu la guerre, le souvenir de Charif Akhawi, disparu il y a exactement 23 ans, 
le 9 avril 1987, reste particulièrement vivace. L’oubli n’a pas triomphé, parce que la 
résilience citoyenne n’a pas de mémoire sectaire et partielle. La non-violence n’a pas de 
couleur, d’identité particulière. Elle est, par nature, universelle. Sa fin en soi est l’individu, 
la personne humaine, dans sa dignité. Ce n’est en effet qu’à partir du moment où l’on 
écrase cette dignité et que l’on tente de segmenter, d’imposer des frontières, de tracer des « 
lignes rouges », que la violence surgit. Parce que la souffrance et l’humiliation sont trop 
fortes pour être contenues. 

Sur les ondes de Radio Liban, dès 1975, Charif Akhawi a été le porte-drapeau de cette 
résilience du citoyen face à la fragmentation du pays. Son objectif principal était de sauver 
des vies, toutes les vies, au nom du droit fondamental à la vie, au moment où l’inhumanité, 
elle, par kidnappeurs et francs-tireurs interposés, cherchait à ôter le droit à la vie au nom 
d’une inculture mortifère de la différenciation identitaire. 

 
Charif Akhawi était parti, avant la guerre, d’une idée simple, mais novatrice et ingénieuse : 
transformer son émission à la radio en service public à l’usage du citoyen, en créant, avec 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 221 - 

la complicité du président Sleimane Frangié, un vaste réseau d’informateurs sur les routes, 
pour dénouer des goulots d’étranglement routiers et régler le problème de la circulation. 
Aussi intervenait-il directement, sur les ondes, à la manière d’un agent de la circulation, 
tantôt pour demander, d’une manière bienveillante, à un automobiliste de cesser d’obstruer 
la voie publique, et tantôt pour conseiller aux citoyens d’éviter tel ou tel axe en raison du 
trafic – un peu à la manière du fameux « bison futé » français. 
Devenu plus qu’un médiateur, un véritable serviteur au sein de l’espace public, Charif 
Akhawi était probablement loin de se douter que, la deuxième moitié des « seventies » 
pointant à l’horizon, il serait amené à devenir en quelque sorte l’ange gardien des Libanais. 

Avec l’éruption de la violence et le morcellement du pays, la vie de Charif Akhawi 
bascule. De son bureau, près de l’Hôtel-Dieu, il refuse de se résigner face à la violence aux 
cent visages. Sa hantise devient progressivement de protéger les gens, de les guider pour 
trouver leur chemin dans les espaces urbains, devenus champs de la mort. Là où l’État a 
failli dans son devoir régalien d’assurer la sécurité des citoyens, son émission radio prendra 
le relais, même si cela a pour conséquence de le priver de rentrer chez lui auprès de sa 
famille, insécurité oblige : « selké wou emné » deviendra le meilleur allié de tous les 
Libanais. En pleine guerre, il déclare ainsi la guerre à la violence et prend parti pour la vie 
et la paix. C’est pourquoi il refuse le choix des armes par principe et rejette toutes les 
invitations qui lui sont faites de rejoindre tel ou tel camp ou faction. À tel point que son 
combat irrite au plus haut point les faiseurs de la guerre, ce qui lui vaudra de subir des 
pressions énormes, un enlèvement et une tentative d’attentat. 
Journaliste contre la violence, Charif Akhawi le sera jusqu’au bout, si bien que lorsqu’il 
démissionne finalement, c’est pour se consacrer, après la résistance civique, à la résistance 
culturelle, à travers une maison de production de documentaires pour la radio qui existe 
toujours. 

 

Vingt-trois ans après sa disparition, Charif Akhawi reste un modèle pour tous ceux qui 
refusent de démissionner face à la régression et la violence. De nos jours, il aurait été, à 
n’en pas douter, un pourfendeur farouche et intransigeant de ceux qui n’ont de cesse de 
cultiver, par l’usage propagandiste de la violence morale et symbolique, la haine dans les 
esprits et les cœurs, pour semer la discorde et susciter les divisions, détruire l’autonomie de 
l’individu et la personne humaine au nom de la sacro-sainte et parfaitement grégaire 
tyrannie du groupe, étouffer nos libertés, violer notre souveraineté, réprimer et formater 
notre mémoire, et ramener le Liban dans les ténèbres de la servitude. En ce sens, de là où il 
est, il peut être serein : sa voix reste toujours aussi présente et rassurante, et sa lutte, civile 
et non violente, pour le respect de l’homme et pour l’unité se poursuit jusqu’à la victoire. 
Immanquablement. 

 

Michel HAJJI GEORGIOU 
L’Orient-Le Jour 

10.04.2010 

 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 222 - 

 
 

 

 

by Ignacio Ramonet – January  

WHAT could be more symbolic of the disarray of the French press, as it faces an alarming 
fall in sales figures, than that the erstwhile Maoist daily Libération recently decided to 
cede a major shareholding to the banker Edouard de Rothschild? Last year the Socpresse 
group, publisher of some 70 major titles including Le Figaro, L’Express, L’Expansion and 
dozens of regional newspapers, was bought by an arms manufacturer, Serge Dassault. 
Another arms manufacturer, Arnaud Lagardère, already owns the Hachette group (1), with 
47 magazines (including Elle and Première) besides dailies such as La Provence, Nice-
Matin and Corse-Presse. If this decline in diversity continues, the independent press (2) 
risks being controlled by a few industrialists - Bouygues, Dassault, Lagardère, Pinault, 
Arnault, Bolloré and Bertelsmann - whose busy merger activities threaten plurality (3). 

The fall in circulation is now affecting the quality press. For the first time in more than 15 
years Le Monde diplomatique is also in the firing line. Since 1990 we have had a regular 
rise in sales. Between 2001 and 2003 we saw record sales, a cumulative rise of more than 
25% (4). However, for 2004 (although the final results are not in yet) we expect a fall of 
about 12% (5). Most major dailies will also report falling sales, on top of already 
disappointing figures from 2003: Le Figaro -4.4%; Libèration -6.2%; Les Echos -6.4%; Le 
Monde -7.5%; and La Tribune -12.3%. 

This is far from being a French phenomenon. Sales of the American daily, the 
International Herald Tribune, dropped by 4.16% in 2003; in Britain sales of the Financial 
Times have fallen by 6.6%; over the past five years, newspaper sales have fallen by 7.7% 
in Germany, 9.5% in Denmark, 9.9% in Austria and 6.9% in Belgium. Even in Japan, with 
the highest purchase of newspapers in the world per head of population, sales have fallen 
by 2.2%. Over the past decade in the European Union the number of papers sold overall 
has fallen by a million a day. Worldwide, the distribution of purchased (rather than free) 
papers has been falling at an average of 2% a year. Some people are beginning to wonder 
whether the printed press is a thing of the past, a relic of the industrial era destined for 
extinction. 

Titles are disappearing everywhere. In Hungary the daily Magyar Hirlap (owned by the 
Swiss Ringier group) closed on 5 November 2004. The previous day in Hong Kong, the 
prime reference weekly for Asian affairs, the Far Eastern Economic Review (owned by the 
US Dow Jones group), went out of business. In France, on 7 November 2004, the monthly 
magazine Nova suspended publication. In the US, between 2000 and 2004, more than 
2,000 press jobs were lost - 4% of the total workforce. The recession has also hit agencies 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 223 - 

that provide papers with information, with the industry giant, Reuters, recently announcing 
the lay-off of 4,500 staff. 

Give-away dailies, and the internet 

The external causes of this crisis are well-known. There is the devastating onslaught of 
give-away dailies. In France 20 Minutes leads the way with more than 2 million readers a 
day, with runners-up Le Parisien (1.7 million) and Metro (1.6 million). These free papers 
drain substantial advertising revenue from the traditional press, since advertisers do not 
care care whether readers pay for the papers. 

As a way of countering this competition - which could kill dailies and already threatens 
weeklies - some titles, particularly in Italy, Spain, Greece and Turkey (although the 
phenomenon is spreading in France), are offering DVDs, CDs, cartoon strips, books, 
atlases and encyclopaedias, plus stamp collections, collectable banknotes, sets of glasses 
and chess games, all in return for a small increase in the cover price. This only worsens the 
confusion between information and commodification, with the danger that readers no 
longer know what they are buying. In adopting these tactics, newspapers lose their distinct 
identity, their status is downgraded and they venture on a slippery slope with an 
unpredictable outcome. 

The other external cause is, of course, the internet, which continues to expand at an 
extraordinary rate. During the first quarter of 2004 more than 4.7m websites were created. 
The world currently has some 70m websites and the net more than 700 million users. In 
developed countries many people have given up reading newspapers, and even watching 
television, in favour of the computer screen. The arrival of ADSL (asymetric digital 
subscriber line) has changed things dramatically. For between €10 and €30 a month people 
can enjoy broadband access. In France 5.5m households have already signed up, giving 
them high-speed downloads of online news (79% of the world’s newspapers have online 
editions) and a huge range of other information, email, photos, music, radio and television, 
films and video games. 

There is also “blogging”, which exploded worldwide in 2004. “Blogs” are personal diaries 
that mix news and opinion, verified facts and rumours, documented analysis and personal 
impressions. They have proved so successful that most online newspapers now have them. 
Their popularity suggests that many readers prefer the subjectivity and partiality of the 
bloggers to the hypocritical and false objectivity and impartiality of major papers. The 
growing possibility of connecting to the net through the new generation of mobile phones 
is likely to accelerate this process. Information is ever more mobile and nomadic. People 
can now access what is happening anywhere in the world at any moment of every day. 

In India the Times Internet company, a multimedia subsidiary of the daily Times of India, 
has a service that every month sends to subscribers more than 30m messages via SMS, a 
technology that is rapid, concise and inexpensive. In Japan and South Korea a growing 
number of people now receive the day’s news via their mobile phones, which give 
continuous access to radio, plus television and 24-hour news channels. As a result, 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 224 - 

competition between non-net news sectors has now become so severe that all the providers 
are losing audiences (6). 

The internal causes 

But this crisis also has internal causes, which are mostly due to the loss of credibility of 
print media. One serious reason is that the press is being taken over by industrial groups 
that both run the economy and are in league with those who control politics. Another is 
that onesidedness, lack of objectivity, lies, manipulations and fraud are on the increase. We 
are under no illusion that there was ever a golden age of news, but such excesses now 
affect even the quality press. In the US the scandal of Jayson Blair - a journalist who 
falsified facts, plagiarised articles and invented stories - did huge damage to the New York 
Times, which had often put his stories on the front page (7). This newspaper of reference 
among the professional classes went through enormous structural changes afterwards: 
executive editor Howell Raines and managing editor Gerald Boyd were forced to resign, 
and for the first time a post of ombudsman was created - Daniel Okrent, opinion columnist 
and former editor-at-large of Time Inc. 

A few months later came an even more shocking scandal at the leading daily, USA Today. 
Its readers were astonished to discover that its most celebrated journalist, Jack Kelley, a 
star who had interviewed 36 heads of state, covered a dozen wars and been a household 
name around the world for 20 years - was a compulsive fabricator of stories, a serial forger. 
Between 1993 and 2003 he had invented hundreds of sensational stories. By luck he 
always seemed to be on the spot when things happened, and readers would be treated to his 
graphic descriptions of them. He claimed to have witnessed a bombing in a pizza parlour in 
Jerusalem and described how three men next to him had been lifted up bodily by the 
explosion; they came down again with their heads blown off and rolling around in the 
street. 

Another outrageous story was his article about Cuba. Kelley had photographed a worker in 
a hotel (“Jacqueline”) and reported on her clandestine flight aboard a makeshift boat, and 
how she drowned in the straits of Florida. In reality the woman (real name Yamilet 
Fernandez) is alive and well, and never endured any such dramatic events. Another USA 
Today journalist, Blake Morrison, met her and revealed that Kelley had made up the story 
(8). The Kelley frauds, now regarded as among the gravest scandals in the history of US 
journalism, cost the jobs of the USA Today editor, Karen Jurgensen, executive editor, Brian 
Gallagher, and news editor, Hal Ritter (9). 

More recently, during the presidential election campaign, a new ethical storm hit the 
media. Dan Rather, star presenter of CBS’s television news programme and anchorman for 
the prestigious Sixty Minutes programme, admitted that he had made public, without 
checking, forged documents that cast doubt on President George Bush’s service in the 
Texas National Air Guard (10). Rather announced that he was stepping down from his job. 



 

FEGHALI Marie Claire| Thèse de doctorat | 01 Mars 2011 

 

 

- 225 - 

Agents of propaganda 

Compounding these disasters we now have a situation in which major media, notably 
television’s Fox News (11), have been transformed into propaganda organs for White 
House lies about the war in Iraq. Newspapers failed either to check or challenge statements 
from the Bush administration. If they had, a documentary such as Michael Moore’s 
Fahrenheit 9/11 would not have enjoyed the success that it did. The information in the film 
had been around for a long time, but it had been kept under wraps by the media. 

Even the Washington Post and the New York Times took part in this “brainwashing”, as 
was revealed in a recent article by John Pilger (12). He quoted headlines claiming that Iraq 
had secret arsenals of bacteriological, chemical and nuclear weapons and concluded that all 
these articles were propaganda. An internal email from New York Times star reporter Judith 
Miller (which was published in the Washington Post) admitted that her main source for 
such stories had been Ahmed Chalabi, an Iraqi exile known for his dubious statements. He 
was the leader of the Iraqi National Congress (INC), based in Washington and funded by 
the CIA. A US Congress inquiry later concluded that all the information supplied by 
Chalabi and other INC exiles had been worthless. 

A CIA officer, Robert Baer, revealed how the system of disinformation worked. The INC 
took information from supposed defectors and passed it to the CIA. Then the INC would 
tell reporters, “If you don’t believe us, phone the CIA”, setting up a self-confirming loop. 
In this way, the New York Times could claim that it had two sources for its stories about 
weapons of mass destruction in Iraq, the Washington Post likewise. Journalists didn’t 
bother to inquire further. Anyway their editors were asking them to support the 
government, out of patriotism (13). 

The Washington Post’s editor, Steve Coll, was forced to resign on 25 August 2004, after an 
inquiry highlighted the lack of space given to articles that contested the government’s 
positions before the invasion of Iraq (14). The New York Times also offered a mea culpa in 
an editorial on 26 May 2004, in which it admitted a lack of rigour in its presentation of 
events leading up to the war, and publicly regretted having given “erroneous information”. 

France has also had its share of media disasters, including the way major papers treated 
recent stories about the victimisation of an Algerian-born baggage handler at Orly airport, 
a paedophile ring in Outreau and a woman who falsely claimed to have been the victim of 
an anti-Semitic attack on the Paris underground. Similar things have happened in other 
countries. In Spain, after the Madrid bombings of 11 March 2004, the media controlled by 
the government of José-Maria Aznar tried to manipulate the situation for electoral purposes 
by concealing the involvement of al-Qaida and blaming Eta, the Basque separatist 
organisation. 


